Je rencontre de nombreux dirigeants lors de mes interventions dans des conférences ou lors d’événements professionnels et un sujet revient souvent : « On nous a piraté un de nos comptes de messagerie. »
Et vous vous dites que c’est exagéré. Le piratage de compte de messagerie arrive plus souvent que vous ne le pensez. La preuve, il y a quelques jours une auto-école s’est fait pirater son compte de messagerie.
La conséquence a été sans appel : elle a perdu 72000 euros ! En prenant le contrôle de la messagerie de la comptable, les pirates ont envoyé des emails à tous les clients en leur indiquant un changement d’IBAN.
Le piratage d’un compte de messagerie est donc une situation très grave et aux lourdes conséquences 👇
🔴 Vos clients sont escroqués en votre nom.
Le pirate envoie un « nouveau RIB » depuis VOTRE vraie adresse email. Vos clients paient… sur son compte. Et c’est vers vous qu’ils se retournent.
🔴 Tous vos autres comptes tombent.
Banque, logiciels, réseaux sociaux : un simple « mot de passe oublié » suffit au pirate pour tout récupérer, puisque le lien arrive dans votre boîte.
🔴 Vos données clients sont dans la nature.
Devis, contrats, factures, pièces d’identité… A votre avis, comment vont réagir vos contacts ?
🔴 Votre réputation en prend un coup.
Un client qui a été arnaqué avec votre signature ne l’oubliera pas.
Et le pire ? Le pirate peut rester des semaines dans votre messagerie sans que vous le remarquiez.
✅ 𝐉𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 3 réflexes simples pour vous protéger dès aujourd’hui :
1. Activez la double authentification.
En plus du mot de passe, un code sur votre téléphone. Même si votre mot de passe est volé, le pirate reste bloqué. 5 minutes de réglage, c’est la mesure la plus efficace.
C’est simple, efficace, pas chronophage et pas coûteux (moins onéreux que de perdre des clients !)
2. Un mot de passe long et unique pour votre messagerie.
Jamais le même que sur un autre site. Une phrase de passe (« MonChatAdoreLeCaféDu7Mai! ») est plus solide et plus facile à retenir qu’un « P@ssw0rd ». Un gestionnaire de mots de passe fait le reste pour vous.
Trop compliqué à retenir ? Oui. Vous avez !
Mais nous avons une solution pour vous…
3. Ne vous connectez jamais depuis un lien reçu par mail.
« Votre boîte est pleine », « Document partagé », « Colis en attente »… Au moindre doute, fermez le mail et passez directement par votre application ou votre site habituel.
💡 Ces 3 gestes bloquent la grande majorité des piratages de messagerie que nous voyons chez nos clients.
Vous voulez savoir si votre entreprise est vraiment protégée ? Chez Sécurité Off, nous accompagnons les TPE et PME depuis 2013 avec un diagnostic simple, concret et sans jargon.
Parlons-en !