Cybersécurité

Phishing, ransomware, vol de données… Les attaques informatiques ne montrent aucun signe de faiblesse. Et, elles ont un impact fort sur le chiffre d’affaires des entreprises. La question n’est plus de savoir si « mon entreprise sera attaquée ».

Aujourd’hui, la question la plus cruciale est : « quand mon entreprise sera-t-elle victime d’une cyberattaque » !

Dans un monde hyperconnecté où des échanges sont effectués en permanence au sein des services d’une entreprise et de plus en plus vers l’extérieur, la protection des données sensibles et stratégiques doit devenir une priorité.

Lorsqu’une entreprise est victime d’un piratage, la direction (mais également les salariés) est abasourdie, paniquée… Ils ne s’y attendaient pas, car… « Je n’ai rien à pirater ».

C’est à ce moment-là que la direction s’aperçoit que la prévention coute beaucoup moins cher qu’une intervention après une attaque informatique. Sans parler de l’impact sur la réputation de la société et la confiance des clients. Ce genre de situation arrive tous les jours en France, 5ᵉ pays au monde en termes d’attaques de ransomwares (ou rançongiciels).

De plus en plus d’entreprises sont également confrontées à une multiplication des tentatives de fraudes. L’arnaque au faux fournisseur (usurpation d’un RIB) et l’arnaque au Président (virements frauduleux) sont les deux méthodes les plus utilisées par les cybercriminels.

Dans ce contexte, les entreprises doivent sensibiliser leurs salariés aux menaces cyber par des formations, des campagnes de phishing, du e-learning et des ateliers pratiques. Un diagnostic cyber suivi de la mise en place de processus adaptés à l’entreprise sont également des mesures préventives efficaces et moins couteuses que 15 jours d’inactivités à cause d’une cyberattaque.

Mettre en place une politique de sécurité devient indispensable pour renforcer la pérennité de son activité et être en conformité avec les règlementations (RGPD).

Audit du système informatique

Le Système d’Information (SI) regroupe l’ensemble de vos logiciels et matériels, informatiques, électroniques ou de télécommunication. Cela comprend en particulier les serveurs, les systèmes d’exploitation comme Windows, les bases de données, l’hébergement de vos données dans le cloud. L’objectif d’un Audit du SI est d’établir un état des lieux de vos ressources informatiques, et ainsi d’évaluer vos forces et faiblesses (ce qu’on appelle des failles de sécurité ou des vulnérabilités) qu’il convient de corriger au plus vite pour limiter les risques d’être victime d’une attaque informatique. Notre audit permet donc d’évaluer vos risques (opérationnels, financiers, de réputation…) qui engage dorénavant la responsabilité du dirigeant vis-à-vis de sa gestion et de son traitement. Cette responsabilité est accentuée par les réglementations actuelles (RGPD, NIS2, LPM…).

  • Analyse des risques techniques et organisationnels : notre objectif est de faire ressortir les activités principales et les services numériques ou les systèmes d’information les plus essentiels à votre activité
  • Entretiens in situ avec différents profils métier afin d’identifier les flux de données et la mise en place des bonnes pratiques cyber
  • Remise de rapport complet avec différents niveaux de lecture et préconisations de remédiations
  • En option : accompagnement sur demande
  • En option :
  • - Mise en place d’un PCA : un Plan de Continuité d’Activité vise à garantir la survie de votre entreprise à la suite d’une cyberattaque. Il organise le redémarrage des activités le plus rapidement possible avec le minimum de perte d’informations.
  • - Mise en place d’un PRA : l’objectif d’un Plan de Reprise d’Activité est de procéder à la reconstruction des systèmes d’information et des données afin de redémarrer les applications et processus métiers le plus rapidement possible en cas de cyberattaque.
  • - Mise en place d’une gestion de crise : elle consiste à identifier les activités et supports affectés par une attaque et, surtout, la gravité de ces impacts. Il s’agit alors de réagir, de traiter et de classer les incidents.

Test d’intrusion
(pentest)

Un test d’intrusion, ou pentest, est une évaluation de la résistance d’un serveur et/ou d’un site web. Des experts en sécurité simulent des attaques pour identifier et exploiter les vulnérabilités. Les résultats de nos pentests vous aident à améliorer votre politique de sécurité et à renforcer votre résilience contre les cyberattaques.

  • Recherche des vulnérabilités d’un site web ou d’un serveur avec une posture d’attaquant
  • Condition du test : « boite noire » (ou « Black box »). Nos experts interviennent dans les conditions d’un piratage réel, c’est-à-dire sans avoir aucune information, sauf une adresse IP ou une URL
  • Remise d’un rapport complet : inventaire des vulnérabilités détectées, synthèse managériale et préconisations de remédiations
  • En option : mise en place des recommandations
  • En option : double check (scan de vulnérabilités après l’intégration des recommandations)
  • En option : scan de vulnérabilités trimestriel

Diagnostique Cyber

Un diagnostic de cybersécurité consiste en une évaluation approfondie des mesures de sécurité d’un système d’information. Des experts en cybersécurité analysent les vulnérabilités, les configurations de sécurité et les pratiques en place. L’objectif est de détecter les faiblesses susceptibles d’être exploitées par des cyberattaques, de fournir des recommandations pour renforcer la sécurité et de prévenir les incidents. Ce processus contribue à identifier les risques et à mettre en place des mesures de protection adéquates.

  • Questionnaire détaillé et sur-mesure permettant d’évaluer les forces et faiblesses de votre réseau informatique et de vos processus
  • Entretiens in situ avec différents métiers : en complément de notre questionnaire, ces entretiens permettent à la direction de connaitre les exigences légales et réglementaires et d’apprécier leur niveau de conformité et de sécurité.
  • Remise d’un rapport avec préconisations de remédiations
  • En option : accompagnement pour la mise en place de processus de sécurité

Cyberespionnage

Espionnage économique, espionnage industriel :
ce type de cyberattaque vise à accéder à des données sensibles ou à des éléments de propriété intellectuelle à des fins lucratives, commerciales ou politiques.

  • Analyse des risques techniques et organisationnels : notre objectif est de faire ressortir les activités principales et les services numériques ou les systèmes d’information les plus essentiels à votre activité
  • Entretiens in situ avec différents profils métier afin d’identifier les flux de données et la mise en place des bonnes pratiques cyber
  • Remise de rapport complet avec différents niveaux de lecture et préconisations de remédiations
  • En option : accompagnement sur demande
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR NOS FORMATIONS
Contactez-nous